Découvrez notre association

L'asbl Quartier Chomé ?

L’asbl Quartier Chomé est l’association des habitants du quartier Chomé à Schaerbeek.

L’association a pour objet de promouvoir, initier, organiser et gérer des activités et des projets divers, lui permettant d’atteindre ses buts, et notamment (liste d’exemples, non limitative) :

  • la mise en place d’outils d’échanges d’informations utiles et de services
  • la fête de quartier
  • la brocante de quartier
  • les participations à diverses activités festives, telles Halloween, Saint Nicolas, fêtes de fin d’année, fête des voisins…
  • la gestion d’une communauté d’énergie locale au profit des habitants du quartier : production, consommation, stockage et partage de l’électricité issue de sources d’énergie renouvelables

Le quartier est défini par l’ensemble des rues Henri Chomé (n° 41 et 43), Camille Wollès, Paul Leduc, Jul Merckaert, de Genève (n° pairs de 482 à 508), l’avenue Frans Courtens (n° pairs de 68 à 142), le boulevard Léopold III (n° 23).

Origines de l’ASBL Quartier Chomé

Dans les années ’90, une association de fait s’est constituée autour d’un noyau d’habitants pour développer des activités (fêtes de quartier) destinées à financer un recours en justice à l’encontre de la commune de Schaerbeek, jugée défaillante dans la gestion des eaux usées des rues Wollès, Chomé et Leduc. Le quartier était en effet régulièrement inondé lors de fortes pluies d’orage.

Cette action en justice s’est éteinte dès lors que la commune a entrepris les travaux de construction d’un bassin d’orage avenue Frans Courtens, le long de l’école communale n°16 ; ce bassin d’orage remplissant par ailleurs parfaitement son rôle depuis sa mise en service.

Dès 2002, cette même association de fait s’est recomposée à l’occasion de la rénovation des rues et des trottoirs du quartier. L’absence de véhicules dans le quartier (en stationnement et en circulation) a suscité l’organisation de notre première fête, regroupant les habitants du quartier autour d’un barbecue, sous forme d’une auberge espagnole dans la rue Leduc.

Cette fête, devenue annuelle tous les deuxièmes dimanches du mois de septembre, s’est doublée d’une première brocante en 2022, ayant eu lieu le samedi précédant la fête.

La constitution en ASBL est née de la volonté de vouloir confirmer l’association de fait en la dotant d’une entité juridique, tout en définissant clairement son objet et ses buts, mais également de l’intention d’installer au sein du quartier une communauté locale de partage d’énergie (CEL), ce qui nécessitait de disposer du statut d’ASBL.

Buts de notre ASBL

L’association a pour objectif principal de procurer des bénéfices environnementaux, sociaux ou économiques tant à ses membres qu’au niveau du territoire où elle exerce ses activités, plutôt que de générer des profits financiers.

En particulier, l’association a pour buts :

La protection de l'environnement

dans le cadre du développement durable, en général et du quartier en particulier. C’est dans cette optique que l’association a constitué une Communauté d’Énergie Locale (CEL)

La préservation des espaces

la préservation des espaces publics et du patrimoine architectural

La qualité de vie

la promotion et la sauvegarde de la qualité de la vie

La solidarité

l’entretien de la solidarité et de la convivialité entre les habitants du quartier

L'activité sociale

la promotion, l’organisation de toute activité sociale, culturelle, de loisirs et/ou sportive

La voix des habitants

de manière générale, de porter la voix des habitants du quartier là où il importe qu’elle soit entendue

Valeurs de notre ASBL

Les principes de l’égalité en droits et en dignité, et du droit à la non-discrimination sont énoncés dans les deux premiers articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

L’ASBL et ses membres s’engagent par ailleurs à élargir ces principes d’égalités en exerçant les activités de l’ASBL en toute indépendance, selon un principe de pluralisme par lequel toutes les diversités d’opinions, de rôles et de statuts, de milieux sociaux et de conditions, d’âge, de convictions philosophiques, d’origine, de nationalités et d’orientation sexuelle sont appelées à collaborer.
C’est dans ce cadre tolérant et respectueux que l’ASBL entend permettre à chacun de s’exprimer et de s’affirmer, quels que soient sa condition sociale et son milieu d’origine. Chacun s’abstiendra de comportements, de paroles ou d’actes pouvant être considérés comme manquant de respect envers quiconque.

Organe d’administration (OA)

L’Organe d’administration exécute et assure la mise en œuvre des décisions prises par l’ensemble des membres réunis en Assemblée générale. Il a pour rôle de gérer les affaires courantes de l’ASBL, de veiller à la bonne marche de l’association et d’en assumer la responsabilité légale.

La composition de l’Organe d’administration :

Jean-Jacques Harotin

Jean-Jacques Harotin

Président

Olivier Verbessem

Olivier Verbessem

Vice-président

Marilyn Delforge

Marilyn Delforge

Secrétaire

Emeric Jadoul

Emeric Jadoul

Trésorier

Virginie Geoffrion

Virginie Geoffrion

Membre

Bénédicte Jouret

Bénédicte Jouret

Membre

Philippe Van de Casteele

Philippe Van de Casteele

Membre

Natacha Wittorski

Natacha Wittorski

Membre

Documents Officiels

Identification et coordonnées de l’asbl Quartier Chomé

Le quartier est défini par l’ensemble des rues Henri Chomé (n° 41 et 43), Camille Wollès, Paul Leduc, Jul Merckaert, de Genève (n° pairs de 482 à 508), l’avenue Frans Courtens (n° pairs de 68 à 142), le boulevard Léopold III (n° 23).

Coordonnées officielles au 1er janvier 2023:

  • Adresse du siège social : rue Paul Leduc 15 – 1030 Schaerbeek
    N° d’entreprise : 0805.544.121
  • Adresse électronique : asblquartierchome@gmail.com
  • Données bancaires :
    • Triodos BE32 5230 8148 2402 au nom de ASBL Quartier Chomé
    • Triodos BE66 5230 8153 5043 au nom de CEL Quartier Chomé

Les statuts de l’asbl Quartier Chomé ont été publiés officiellement au Moniteur Belge le 06/09/2023.

Le règlement d’ordre intérieur de l’asbl Quartier Chomé fournit plus d’informations sur la manière dont l’asbl fonctionne.