Vous avez des questions ?
Questions-Réponses Générales
Les réponses détaillées aux questions les plus courantes posées à propos de l’asbl Quartier Chomé
Questions Fréquentes Générales
Pourquoi avoir créé une ASBL en 2023 ?
– Pour ‘asseoir’ et officialiser plus l’activité du comité qui a fonctionné pendant plus de 20 ans sous la forme d’une association de fait et s’assurer une certaine reconnaissance / une meilleure identification vis-à-vis de l’extérieur.
– Pour élargir sur plusieurs personnes et de manière structurée le fonctionnement de l’association.
– Pour assurer un fonctionnement démocratique de l’association (Organe d’Administration, Assemblées Générales…).
– Pour des raisons pratiques (adresse officielle de contact, compte(s) en banque, assurance RC pour les organisateurs, etc.).
– Pour permettre la mise en place d’une Communauté de partage d’énergie Locale (CEL) au sein de notre quartier, ce qui nécessitait que cette entité dispose d’un statut juridique, soit de coopérative, soit d’une Association Sans But Lucratif (ASBL).
Pourquoi faut-il payer pour être membre ?
– L’organisation d’activités telles que la fête annuelle, la brocante… implique un minimum de dépenses. Exemples : frais de reproduction des toutes-boîtes annonçant les activités, les assurances en RC pour chaque activité, etc.
– Afin de pouvoir offrir des services et des activités diverses qui peuvent nécessiter un minimum de dépenses ou d’investissement.
– Le fonctionnement de la CEL génère également un minimum de frais de fonctionnement et/ou de gestion.
– Dans tous les cas, les montants des cotisations qui seront demandées aux différentes catégories de membres resteront ‘démocratiques’ afin de permettre une participation du plus grand nombre des habitants aux activités de l’association.
Est ce que le BBQ du quartier deviendra payant ?
– A priori, non. La formule ‘auberge espagnole’ a largement fait ses preuves.
– Cependant, si on veut élargir les activités lors du BBQ (jeux pour enfants, par exemple), certaines de ces activités pourraient générer des dépenses pour l’association qu’il faudra bien prendre en charge (par l’association + cotisation des membres).
– Cette remarque est par ailleurs valable pour l’ensemble de nos activités actuelles et futures.
Si je ne suis pas membre de l’ASBL, est-ce que je peux participer aux activités comme le BBQ, la brocante ?
– Evidemment.
– Et de manière générale, sauf exceptions et spécificités de certaines activités (participation à la CEL, par exemple), toutes les activités de l’association resteront accessibles à tous les habitants du quartier.
Quelle est la différence entre les différents types de membres ?
Les statuts de l’association déterminent deux catégories de membres : les membres effectifs et les membres adhérents. Leurs spécificités sont synthétisées dans le tableau ci-dessous :
Je souhaite organiser une activité de quartier. Est-ce que je dois passer par l'ASBL ?
– En Belgique, nos institutions démocratiques garantissent au citoyen la liberté d’association et de développement d’activités ou d’entreprises diverses…
– Par conséquent, l’asbl Quartier Chomé n’a pas d’exclusivité pour l’organisation d’activités pour ses habitants.
– Cependant, notre association dispose d’une expérience et de ressources qui peuvent, le cas échéant, être mises à disposition de quiconque souhaiterait initier ou participer à l’organisation d’une nouvelle activité dans le cadre de l’ASBL.
Qui peut devenir membre de l'ASBL et comment fait-on pour s'inscrire ?
– Les conditions pour être membre (effectif ou adhérent) sont celles reprises dans les statuts de l’ASBL.
– Membres effectifs :
toute personne physique qui en fait la demande, sous les conditions d’être âgée de 16 ans minimum et d’habiter le périmètre du quartier Chomé (personne domiciliée ou résidente) ;
toute personne physique ou morale qui en fait la demande et qui exerce dans le quartier une activité professionnelle ;
toute personne physique ou morale, pouvoir public, ou petite ou moyenne entreprise qui en fait la demande et qui se trouve à proximité des projets élaborés par la(les) communauté(s) d’énergie locale(s) du quartier et sous réserve que, pour les entreprises, leur participation à une ou plusieurs communautés d’énergie ne constitue pas leur principale activité commerciale ou professionnelle.
– Membres adhérents :
toute personne physique ou morale qui en fait la demande, souhaitant soutenir l’association par le versement de la cotisation visée à l’article 11 et admise en cette qualité par l’Organe d’administration.
– Un formulaire d’adhésion est disponible sur demande par mail: asblquartierchome@gmail.com
Est-ce que l'inscription à l'ASBL est par personne / par maison ?
L’inscription s’effectue à titre individuel, avec des conditions particulières pour les ménages.
Voir également la réponse à la question : ‘Quelle est la différence entre les différents types de membres ?’.
Comment le comité de l'ASBL et les administrateurs ont-ils été choisis ? Est-il encore possible de rejoindre l'ASBL ?
– Un appel général à toute personne souhaitant s’impliquer dans la création de l’ASBL a été publié sur le groupe Facebook le 4ème trim 2022 (20 novembre).
Suite à cet appel, 11 personnes se sont mises au travail de rédaction des statuts de l’ASBL.
– Les membres (administrateurs) du premier Organe d’Administration (OA) ont été désignés au cours de ce processus parmi le collège des membres fondateurs.
– Les membres de l’OA exercent un mandat de 4 ans. La moitié des membres de l’OA est renouvelée par élection tous les 2 ans.
– Chaque membre effectif est éligible et dispose d’un droit de vote à chaque élection.
– Les modalités d’adhésion à l’ASBL sont précisées dans la réponse à la question 7.
Est-ce que la documentation, les informations seront disponibles en Néerlandais - Anglais ?
Nous sommes à la recherche de personnes ressources pour assurer ce service à tou.te.s les habitant.e.s du quartier.
A quoi sert la cotisation annuelle ?
– Le paiement de la cotisation est une somme d’argent qui marque l’adhésion d’un membre aux statuts et à l’objet de l’association. Elle est due pour chaque exercice social en cours (année civile).
– Il est rappelé que les membres de l’OA (administrateurs) sont tous bénévoles (et il faut le préciser : ils paient également leur cotisation).
– Les cotisations demandées sont entièrement destinées à permettre à l’ASBL de mettre en oeuvre son objet social, d’assurer la continuité de ses activités et de les développer.
Les cotisations servent notamment à couvrir les frais de fonctionnement : frais bancaires, d’assurance, de communication (affiches, toutes-boîtes…), de location de petit matériel, etc.
– La cotisation annuelle est minimale. Libre à chacun.e, selon ses moyens, de participer plus financièrement au fonctionnement de l’association.
Pourquoi un site internet pour l’ASBL ?
– C’est une vitrine de l’ASBL ayant pour but de donner une visibilité (large) à notre quartier et ses actions.
– C’est un outil
de communication sur les projets, actions et événements (plus statique que Facebook) ;
de promotion de nos événements.
– Le site contient :
une page spécifique avec du contenu réservé aux membres ;
une page spécifique ‘CEL’ = outil de partage et de gestion de la Communauté de partage d’Energie Locale.
– Le site vise à encourager à rejoindre l’association et à s’y impliquer.
Quels sont les moyens de communication de l’ASBL ?
– Actuellement, l’association dispose :
d’un site web : https://www.quartierchome.be ;
d’une page Facebook : Quartier Chomé-Leduc, qui permet de diffuser rapidement un maximum d’information ;
d’une adresse mail : asblquartierchome@gmail.com.
– Pour les activités plus importantes, la distribution de toutes boîtes est un moyen d’informer plus largement l’ensemble des habitants du quartier (et notamment ceux qui ne disposent pas ou qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques).
– Les membres du bureau de l’ASBL sont également joignables par téléphone :
Président : Monsieur Jean-Jacques Harotin
Rue Paul Leduc, 15 – tél. 0497 14 14 98
Vice-président : Monsieur Olivier Verbessem
Rue Camille Wollès, 27 – tél. 0495 59 72 14
Secrétaire : Madame Marilyn Delforge
Rue Paul Leduc, 28 – tél. 0494 28 92 08
Trésorier : Monsieur Emeric Jadoul
Rue Paul Leduc, 38 – tél. 0485 59 03 46
Adresse
asbl Quartier Chomé,
rue Paul Leduc 15 – 1030 Schaerbeek
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